La Fameuse Tarte au Chocolat que Chéri, Éric et les autres adorent !!

Publié le par Marie Mes Petits Gâteaux

Bonjour à tous,

 

Il y a quelques mois chéri m’avait réclamé un dessert pour ses compères de boulot…J’avais en ma possession depuis peu mon nouveau bouquin fétiche "Les meilleurs Choco-Délices" du chef Felder que je feuilletais régulièrement avec délectation.

 

Du coup mon choix s’est porté sur sa tarte au chocolat que je trouvais plutôt "légère" car forte en chocolat et sans beurre (pour la ganache bien sûr!)

  

Et voici donc la recette, faite, refaite, et rerefaite !!

 

La Tarte Au Chocolat de Christophe FELDER :

 

Pour la pâte :

75g de beurre ramolli

45g de sucre glace tamisé

1 pincée de sel

1 sachet de sucre vanillé

1 c. soupe d’eau

1 jaune d’œuf battu

15g d’amande en poudre

125g de farine (pour moi une farine bio semi complète spéciale pâtisserie, très fine et trop bonne !)

 

Pour la crème au chocolat noir :

350g de chocolat noir 70% (très important)

25cl de lait

25cl de crème liquide (et oui bien sûr, la crème entière c’est meilleur !)

4 jaunes d’œufs

80g de sucre semoule

 

Allez zou c’est parti…

 

1/ Préparer la pâte :

Dans une jatte, ou dans le bol du robot, mélanger le beurre, le sucre glace, le sel, le sucre vanillé, l’eau, l’œuf et l’amande en poudre. Incorporer ensuite la farine tamisée.

Le but est ici d’obtenir une belle pâte lisse. Si vous avez un robot type kitchenaid vous n’avez qu’à utiliser la « feuille » et la pâte se fera toute seule !

Idem au robot ménager : Mettez tous les ingrédients dans le bol avec le couteau, fermez et hop la pâte se forme en un tour de main !

 

Laisser reposer la pâte au frigo 1 heure environ, entourée d’un film alimentaire.

 

Pâte

 

2/ Préparer la crème au chocolat :

Dans une jatte ou un grand cul de poule, casser ou hacher le chocolat.

Faire bouillir le lait et la crème. Pendant ce temps fouetter les jaunes et le sucre.

Quand le lait est bouillant le verser sur le mélange sucre/jaunes et fouetter pour bien homogénéiser l’ensemble.

Reverser la préparation dans la casserole et remettre sur le feu jusqu’à obtention d’une belle crème anglaise (attention éviter de laisser bouillir au risque de faire "tourner" la crème).

Une fois la crème prête, la verser en 2 ou 3 fois sur le chocolat en fouettant bien afin d’obtenir une belle émulsion au chocolat. Si vous manquez de temps verser toute la crème et laisser le chocolat fondre quelques instants. Ensuite on fouette vivement et vous verrez le mélange devenir bien brillant comme ça:

 

ganache

 

Faire cuire votre pâte à blanc :

Etaler votre pâte sur un plan de travail fariné puis la poser dans votre moule. Découper les bords pour que l’ensemble soit bien régulier.

Faire cuire au four environ 20/25 minutes à 180°C

Plusieurs possibilités pour une bonne cuisson à blanc :

- les légumes secs (haricots ou au pire lentilles, mais évitez la semoule, certains reconnaîtront l'histoire!)

- le moule vide déposé sur votre pâte

- la "chaîne de cuisson"

 

pâte cuite

vous voyez bien dans ce cas la jolie marque dorée qu'à laissé le moule posé sur le fond de pâte. La cuisson est ainsi assez homogène je trouve.

 

Personnellement j’utilise la 1ère ou la 2ème méthode, mais souvent la 2ème car je n’ai jamais de légumes secs sous la main !!

 

Après la cuisson, laisser refroidir la pâte puis au choix on démoule ou pas : J’ai souvent démoulé mais me suis parfois rendu compte que la pâte a tendance à casser. A vous de voir en fonction de la cuisson. L'avantage de cette pâte fine étant bien sûr que cela rend la tarte légère.

 

Lorsque la pâte a refroidi vous pouvez verser la crème au chocolat et égaliser avec une spatule. Et la stoooopppp on ne lèche pas la spatule !!!

 

Laisser un peu refroidir à température ambiante puis au frigo pour quelques heures, afin que le chocolat fige bien (la veille pour le lendemain c’est parfait d’ailleurs !)

 

Et voilààààààààààààà :


tarte

 

tarte2

 

tarte4

 

tarte3

 

C'est en goût la meilleure tarte au chocolat pour moi. Un peu forte en chocolat et pas trop grasse, pile comme j’aime. Au choix bien sûr vous pouvez rajouter des bananes en dessous, des fraises au dessus….


La dernière fois que je l’ai servi à des convives j’ai ajouté une petite salade de fraises, c’était un régal !

 

Bonne journée chocolatée !

Publié dans Pour se la péter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> On a envie de croquer dedans!! bonne soirée!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ce commentaire qui me fait ultra plaisir ! Quoi de plus agréable de lire qu'on a qu'une envie c'est d'en manger ! A bientôt, je file voir ton blog !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ro la tarte chocolat ... elle ... DEEEEEECHIIIREEEEEEEE !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci ma soeur, ouais je sais elle déchire ma tarte !!!! Enfin, ça part surtout d'une super recette !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Chef Marie a encore frappée!! Elle fait trop envie cette Tarte au Choc !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Julie, et encore merci pour ton/votre soutien !! J'ai dit que la prochaine était pour vous...<br /> <br /> <br /> <br />