ELLE REVIENT !!!! Avec un dessert choco caramel à croquer !

Publié le par Marie Mes Petits Gâteaux

Bonjour mes amis !

 

Mon dieu que vous m'avez manqué !!!

 

Avant toutes choses je vous adresse mes plus beaux Voeux pour 2012 : que cette année vous apporte sérénité, joie et plaisirs gourmands !!

 

BUCHE-CARA-CHOC 0994 

 

Me voici donc de retour après 2 semaines intensives de Marché de Noël et 1 semaine de reprise de boulot et un peu de repos aussi !

 

Voici pour l'anecdote et pour le fun ma petite Buvette du Marché de Noël.....

 

photo

 

Un peu fatiguée mais motivée je vous propose pour démarrer 2012 la recette de ma buche de Noël. Certes j'arrive après la bataille, mais vous verrez qu'il s'agit finalement d'un dessert à reproduire toute l'année !

 

Je l'ai piqué à chefnini, elle me faisait de l'oeil depuis bien longtemps ! La recette initiale propose une buche au coeur de truffes. J'ai suivi la recette à la lettre mais j'ai finalement été déçue par ces truffes que je trouvais inutiles. Mes invités ayant pensé la même chose, je vous suggère de ne pas les mettre. Si vous voulez les réaliser quand même, vous pourrez trouver la recette initiale ici

 

Voici donc Ma Bûche au Caramel, sur Fond de Chocolat :

 

BUCHE-CARA-CHOC 0970 

 

Ingrédients

 

MOUSSE CARAMEL A LA FLEUR DE SEL :

- 100g de sucre

- 75g de beurre

- 2 pincées de fleur de sel

- 40cl de crème liquide entière

- 3 jaunes d'oeufs

- 3 feuilles de gélatine

 

BROWNIE CHOCOLAT FLEUR DE SEL :

- 175g de chocolat noir 70%

- 100g de sucre

- 100g de beurre

- 40g de farine

- 2 oeufs

- Fleur de sel

 

DECO EN SAUCE AU CARAMBAR :

Environ 10 carambars

Un peu de crème liquide

 

Allez c'est partit

 

1/ REALISER LA MOUSSE DE CARAMEL :

Faire fondre la gélatine dans un bol d'eau froide et mettre 30 cl de crème liquide dans un bol allant au congélateur (ou votre bol du robot, ou un saladier en plastique) puis mettre au congélateur.

 

Faire fondre le sucre dans une casserole sur feu doux. Tout en surveillant, couper le beurre en dés et faire bouillir 10cl de crème liquide (je l'ai fait au micro-ondes, cela convient très bien).

 

Lorsque le caramel est prêt, arrêter le feu, ajouter le beurre tout en fouettant et les 10 cl de crème. Votre caramel est prêt !

 

Ajouter ensuite les jaunes d'oeufs 1 par 1 puis la gélatine essorée. Réserver pour laisser refroidir.

 

Préparer la chantilly : Fouetter au batteur les 30cl de crème que vous aurez mis au congélateur puis incorporer la préparation précédente à cette chantilly en mélangeant très doucement avec une maryse

 

Verser cette mousse dans un moule à bûche AU MIEUX. N'en ayant pas j'ai utilisé un moule en silicone afin de faciliter le démoulage. Pour encore moins s'ennuyer, tapisser ce moule de film alimentaire, le démoulage n'en sera que plus simple (mais il était trop tard pour moi!!).

 

Laisser prendre plusieurs heures au frigo

 

2/ REALISER LE BROWNIE AU CHOCOLAT :

Préchauffer le four à 180°C


Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.

 

Hors du feu ajouter le beurre, le sucre, les oeufs et la farine et prenant soin de bien mélanger entre chaque étape.

 

Pour la cuisson : Si vous avez la chance d'avoir un cadre à pâtisserie, faire cuire votre gâteau dans votre cadre que vous aurez serré à la taille approximative de votre moule à bûche.

Sinon voici mon système D : Sur une plaque à pâtisserie déposer du papier cuisson puis verser la pâte. Déposer ensuite par dessus MAIS A L'ENVERS un moule à cake en pyrex ou en inox, de façon à "emprisonner votre pâte". Secouer la plaque afin de répartir la préparation.

Vous aurez très peu de perte à la cuisson (ça déborde un peu par dessous!!) mais cela fera des gourmands pique assiette !!

 

Avant la cuisson saupoudrer la pâte de fleur de sel. Cela donnera un petit goût à tomber.

 

Enfourner pour 15/20 minutes environ selon le mode de cuisson

 

Laisser refroidir.

 

3/ LE MONTAGE :

Sur le plat de présentation, poser le gâteau puis démouler par dessus la bûche. Découper le gâteau pour qu'il soit à la même taille.

 

4/ LA DECORATION :

Faire fondre les carambars avec un peu de crème afin d'obtenir une consistance crémeuse mais pas trop. Avec un stylo à pâtisserie faites des déco selon votre imagination !!

 

BUCHE-CARA-CHOC 0972

 

BUCHE-CARA-CHOC 0993

 

BUCHE-CARA-CHOC 0995

 

Ce gâteau se réalise aisément la veille et est finalement très simple à réaliser. Mes invités ont beaucoup aimé, je leur avais fait un repas très sympa et je me félicite d'avoir terminé en beauté !

 

A très vite pour le récapitulatif de mes câdeaux gourmands de Noël !

Publié dans Pour se la péter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!
Répondre
M
<br /> <br /> Avec un peu de retard, merci beaucoup pour ce commentaire, je vais filer sur ton blog !<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
F
joli ton blog !
Répondre
M
<br /> <br /> Avec du retard merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Chocolat caramel miam miam !!
Répondre
M
<br /> <br /> oh que oui ! Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Enfin, nous te retrouvons... et cette bûche donne bien envie... comme tu le dis, à refaire toute l'année, je m'y tenterai un jour.<br /> Bonne et heureuse année, pleine de recettes alléchantes !
Répondre
B
coucou<br /> bonne année 2012<br /> un vrai régale<br /> bisous ma belle
Répondre