Risotto équilibré végétarien, fenouil/quinoas

Publié le par Marie Mes Petits Gâteaux

Bonjour à tous,

 

Comme vous le savez maintenant j'ai décidé d'être végétarienne depuis maintenant plusieurs mois. Sans propagande aucune, je vous avoue que je me sens mille fois mieux dans mes baskets !

 

Avec 2 fenouils donnés par ma petite maman, je voulais trouver une recette sympa, équilibrée mais pas écoeurante en goût, le fenouil étant par définition bien particulier.

 

J'ai donc inventé un truc à moi, qui m'a franchement beaucoup plu !!

 

Voici donc mon Risotto de Quinoas au Fenouil 

 

20121212 211014

 

Ingrédients pour 4 personnes :

- 250g de trio de quinoa environ (j'utilise celui que j'adore, de la marque Priméal en magasin bio. Mais un quinoa classique conviendra très bien) 

trio-de-quinoa-bio-500g

- 2 beaux oignons

- 2 fenouils cuits à la vapeur puis coupés en morceaux

- 200g de tofu coupé en dés (en grande surface au rayon bio)

- 800ml à 1 litre de bouillon de légumes (soit vous utilisez 2 cubes dans un litre d'eau bouillante, soit vous conservez l'eau d'une cuisson de carottes ou de poireaux par exemple)

- 1 beau bouquet de persil frais

- parmesan

- Huile d'olive

- Un peu de crème légère

 

Faire chauffer une cocotte ou une casserole à fond épais avec de l'huile d'olive (j'avoue j'ai un peu forcé la dose, mais c'est presque la seule matière grasse du plat)

Emincer les oignons et les faire revenir 5/10 minutes dans l'huile d'olive .

Verser le quinoa dans la casserole et bien le mélanger avec les oignons. Faire revenir à nouveau 5/10 minutes.

 

Puis, progressivement verser le bouillon chaud sur le quinoa et faire cuire un bon moment en remuant régulièrement. Il faut verser le bouillon petit à petit, à chaque fois que vous sentez que le fond accroche légèrement. Il faut compter 20 à 30 minutes selon la façon dont vous aimez le quinoa, croquant ou moins croquant !


Presque à la fin de la cuisson, ajouter le tofu coupé en dés puis le fenouil. Bien mélanger et rectifier l'assaisonnement au besoin (avec 2 cubes, je trouve cela parfait)

 

Enfin, en fin de cuisson ajouter un peu de crème pour la texture, un beau bouquet de persil frais fraîchement coupé et du parmesan rapé.

 

Verser dans les assiettes, et régalez vous !

J'ai adoré le goût du fenouil qui était léger mais malgré tout présent. Bref un plat très équilibré en goût et très bon à la santé pour tous !

 

A bientôt pour une nouvelle recette sucrée !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Remarkable points. Great arguments. Retain up the excellent spirit.
Répondre
L
Super original!!!!
Répondre
M
<br /> <br /> Et super bon !!! merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />