Café gourmand, riz au lait, profiteroles et crème aérienne !

Publié le par Marie Mes Petits Gâteaux

Bonjout à tous,

 

Comme promis je reviens, moins souvent mais je suis bien là !

 

Je me suis bien amusée la semaine dernière car j'ai eu du monde samedi soir et j'avais très envie de me faire plaisir et de leur faire plaisir.

 

Du coup j'ai fait un apéritif un peu long (comment ça y avait trop à manger ???!!!) puis un boeuf bourguignon et enfin une assiette de desserts.

 

Aujourd'hui je vous propose de "décortiquer" mon assiette de dessert, pour vous donner quelques idées sympas pour les fêtes. J'ai repris quelques recettes que j'affectionne particulièrement et tenté 2 ou 3 nouveautés !

 

Je m'excuse d'avance pour la qualité de mes photos, ma carte d'appareil photo a rendu l'âme, je n'ai donc pour l'instant que mon téléphone !! Et côté déco il y a eu beaucoup de laissé aller, la fin de soirée a eu raison de moi !!


 20121201 235728

 

20121201 235653

 

Mon assiette se composait de :

Profiterole et sa glace vanille, accompagné de sa sauce chocolat/banane

Verrine de riz au lait et sa confiture de lait

Flan parisien

Truffe chocolat blanc

Truffe chocolat noir

Verrine de crème fouettée et fruits frais

 

Nous commencerons dans cet article par le profiterole, le riz au lait et la verrine de crème fouettée.

 

1/ PROFITEROLE :

La profiterole se composait d'un choux, issu de la recette de mes chouquettes, que j'ai saupoudré de sucre glace pour un côté plus gourmand. J'ai garni avec ma glace vanille maison et une sauce chocolat/caramel/banane que j'ai piqué à Christophe MICHALAK, en voici la recette :

- 80 g de sucre semoule

- 160g de crème liquide

- 100g de chocolat noir (70% pour moi)

- 100g de chocolat au lait

- 1 banane assez mûre

 

Faire bouillir la crème. Pendant ce temps faire fondre le sucre dans une casserole pour obtenir un caramel légèrement coloré. Verser doucement la crème chaude sur le caramel et bien laisser fondre.

Dans un saladier casser vos chocolats en petits morceaux si possible (ou les râper carrément!) et ajouter la banane mixée.

Verser votre caramel et bien mélanger le tout. Réserver

Si vous préparez votre sauce au préalable, vous pouvez bien sûr la réchauffer à la dernière minute...

 

2/ VERRINE DE CREME FOUETTEE et FRUITS FRAIS

Rien de compliqué ici : Faire tout simplement une chantilly bien aérienne (avec de la crème fleurette très très froide!) avec un peu de sucre glace, la verser dans une petite verrine et ajouter dessus quelques cubes de fruits frais (du kaki pomme pour moi, bien original et délicieux !)

Si vous êtes vraiment de grands gourmands, vous pouvez casser un peu de petit beurre au fond de votre verrine !

 

3/ RIZ AU LAIT DE CHRISTOPHE MICHALAK (à ma façon!) et sa confiture de lait :

20121202 012613

 

Pour 4 personnes en dessert unique ou 8/10 petites verrines

- Une briquette de lait de coco (20 cl). La recette initiale prévoit 30 cl mais j'avais peur que certains craigent le goût et de toutes façons j'ai pas trouvé mieux que 20 cl à acheter!!

- 30 cl de crème entière (fleurette ou non). La recette initiale prévoit 20 cl mais j'ai compensé les 10cl de lait de coco manquant

- 2 gousses de vanille (1 seule dans la recette initiale)

- 80g de riz rond spécial dessert (franchement, vous pouvez acheter le moins cher, celui tout en bas des rayons ! Ils convient très bien et entre nous, plus le riz colle et mieux c'est, le lait faisant tout le boulot!)

- 60g de sucre semoule

- Confiture de lait en accompagnement

 

Dans une casserole, verser tous les ingrédients (la recette mentionne de mettre le sucre à la fin. Par manque de temps j'ai tout mis ensemble et cela convient très bien!) et laisser cuire soit selon les indications du paquet soit selon votre goût, plus ou moins croquant. Attention sachant que le riz au lait prend de la consistance en refroidissant ne vous laissez pas berner par une éventuelle consistance trop liquide !

 

Une fois cuit verser dans un plat et filmer au contact. Laisser refroidir et verser dans vos verrines. Déposer dessus une cuillère de confiture de lait...Un pur moment de bonheur!!

 

Facile non??

 

Voilà, la première partie de mon dessert vous a été présentée! La prochaine fois je vous présenterai les truffes, un peu différentes des classiques, et je ferai un petit rappel du flan parisien.

 

Bonne dégustation les gourmands !

A bientôt

 

Publié dans Pour se la péter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Le café gourmand est le moment que je préfère du repas, merci pour cette composition !
Répondre
C
Mon préféré, c'est..... la profiterole !!! Le choux était excellent, la glace maison un délice et la sauce chocolat/banane(que je n'ai pas sentie, désolée) pour parfaire ce dessert sublissime<br /> !!!!<br /> Merci Marie, pour ta pâtisserie mais aussi pour cette belle soirée !
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à vous pour votre excellente compagnie et pour être toujours de bonne composition quand il s'agit de jouer les cobayes!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
miam miam!!!!!!j'en veux bien un moi!!!!!!lol!!<br /> bizzzzz
Répondre
M
<br /> <br /> je t'en envoie !<br /> <br /> <br /> Merci bises<br /> <br /> <br /> <br />