Petits gâteaux du dimanche confiture de lait / chocolat

Publié le par Marie Mes Petits Gâteaux

Bonjour à tous,

 

Un dimanche sans gâteau ce n'est pas un dimanche non??

 

Comme monsieur avait une furieuse envie de sucré, je m'étais fait une mission de le contenter ! Oui enfin j'avoue, j'avais également une furieuse envie de faire un peu de pâtisserie !

 

J'ai fouiné dans mes livres pour trouver une recette simple et efficace avec seulement 2 oeufs et quelques fonds de placard (confiture de lait de la semaine dernière et sauce chocolat des profiteroles.)

 

J'ai jeté mon dévolu sur la recette de Christophe FELDER, le gâteau au yaourt de Marielle, du livre Les Meilleurs Gâteaux, et je l'ai librement adapté !

 

Voici donc mes Petits Gâteaux confiture de lait/chocolat


 20121209 123626

 

Ingrédients pour 4 petits gâteaux :

- 1/2 yaourt (ok c'est pas le plus pratique!)

- 2 oeufs

- 62/63 g de beurre (je n'avais que du planta fin, ça fait très bien l'affaire. Je l'ai dit, ce sont les fonds de placards !)

- 125g de sucre (j'ai mis 2 sachets de sucre vanillé et j'ai complété avec du sucre)

- 75g de farine

- 75g de maïzena

 

Attention en plus c'est une recette super compliquée !!

Préchauffer votre moule à 180°

 

Mettre dans un saladier ou dans le bol de votre batteur : le 1/2 yaourt, le beurre très mou, les oeufs et le sucre. Fouetter vivement en longuement, que l'ensemble soit bien homogène

 

Ajouter la farine et la maïzena et fouetter à nouveau.

 

Votre pâte est prête....

Sans des moules individuels, remplir à moitié de pâte puis déposer 1/2 cuillère à café de confiture de lait et 1/2 cuillère à café de chocolat.

Finir de remplir les moules.

 

Faire cuire 15 minutes environ puis démouler tiède.

  

Le plus difficile étant de résister jusqu'au refroidissement

 

J'ai beaucoup aimé le goût de ces petits gâteaux et visuellement c'est assez amusant de voir la confiture de lait "remonter" et le chocolat "tomber" au fond. Le mariage est très agréable. Et pour ne rien gâcher, comme il y avait un peu de banane dans ma sauce chocolat, c'est très surprenant de voir comme le goût resort !

 

20121209 124854 

 

Mon conseil quand même, déguster tiède pour apprécier le fondant du mariage confiture de lait/chocolat !

 

Et bon dimanche !!

 

Publié dans Pour le café

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Superbe cette recette !!
Répondre
C
une belle douceur gourmande!!
Répondre
M
<br /> <br /> Oh que oui, mon mari confirme ! Merci<br /> <br /> <br /> <br />
P
Hummm... un coeur bien gourmand!
Répondre
M
<br /> <br /> bien fondant comme on aime ! Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
B
ça dois être très bon!!!!merci<br /> bisous
Répondre
M
<br /> <br /> et ça l'est ! merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />