De retour avec un gâteau tout choco fabuleux

Publié le par Marie Mes Petits Gâteaux

Bonjours à tous,

 

Ouiiii je sais vous me réclamez encore à corps et à cris alors je reviens...Plutôt fière que certaines m'aient sollicitée pour revenir, j'ai décidé de vous faire honneur avec une recette vraiment ultra méga délicieuse que j'ai piqué sur le blog que j'aime tant miammamancuisine

 

Pour un retour digne de ce nom, je vous propose donc le Gâteau Double Saveur Chocolat de Pierre Hermé

 

gateau-double-choc 1115

 

J'ai réalisé ce gâteau 2 fois : la première pour un test en famille, et la 2ème pour la soirée de lancement du site internet de ma soeur. Il fallait que je maîtrise à peu près la recette, je l'ai réalisé pour 40 personnes quand même ! De l'avis général et sans prétention aucune (bon ok un peu quand même!!!) il était vraiment top et certains ont même demandé où nous l'avions fait faire! C'est pas la classe ça????

 

Je n'ai d'ailleurs pas pu faire de photos d'ensemble car j'ai décoré et servi sur place immédiatement. Mais je sais qu'un photographe était présent et qu'apparemment il en a pris, je vous les montrerai donc !

 

Ce gâteau se constitue d'une base brownie, que j'ai fait avec noix et noisettes, et d'une 2ème couche de crème chocolatée et gélifiée....Si vous sortez le gâteau du réfrigérateur environ 30 minutes avant de le déguster, la crème aura presque une consistance de mousse, c'est un pur bonheur!

 

Petite information pratique : le gâteau étant facile mais un peu long à réaliser, j'ai procédé comme suit :

Pour une dégustation le jeudi soir, j'ai réalisé le gâteau le mardi et la crème le mercredi. L'ensemble était parfait le jeudi.

 

Ingrédients pour 8 personnes :

- 115g de beurre

- 195g de chocolat noir 70% de cacao : 70g pour la base brownie, le reste pour la crème.

- 2 oeufs (pour le brownie) + 2 jaunes (pour la crème)

- 150g de sucre en poudre (100g pour le brownie et 50g pour la crème)

- 60g de farine

- 100g de cerneaux de noix (ou autre. j'ai pour ma part essayé la 2è fois avec moitié noix moitié noisettes. Un régal)

- 160ml de lait (écrémé pour moi)

- 160 ml de crème (entière...Ben oui c'est meilleure non?)

- Au choix : 1 feuille de gélatine ou 1 sachet de 2g d'agar agar

- J'ai choisi la même déco que miammamancuisine car je trouve que cela donnait une bonne tête au gâteau ! A savoir cacao en poudre et boules chocolatées

- Matériel : un cercle ou un cadre à pâtisserie

 

PREPARATION DU BROWNIE :

Préchauffer le four à 180°C.


Faire fondre ensemble le chocolat et le beurre, soit au micro-onde soit au bain marie. Au micro-onde, je trouve important de le faire doucement : minute par minute (pleine puissance), afin que le chocolat ne cuise pas. N'hésitez pas à ne pas le faire fondre complètement mais à le laisser reposer un peu afin qu'il fonde tranquillement...Il doit rester bien brillant !

 

Battre ensemble les 2 oeufs entiers avec les 100g de sucre jusqu'à blanchiment (vous verrez, ça mousse ça mousse!!)

 

Ajouter ensuite doucement le mélange beurre/chocolat fondu. L'intérêt de ne pas trop faire cuire le chocolat se trouve aussi ici : il est ainsi moins chaud et ne cuit pas les oeufs.

 

Ajouter enfin la farine et fouetter doucement afin d'obtenir un mélange bien homogène.

 

Terminer par les noix, ou noisettes, grossièrement concassées, et mélanger délicatement avec une spatule.

 

Verser la préparation dans un moule ou sur une plaque avec votre cercle/cadre à pâtisserie (sur du papier sulfurisé) et enfourner pour 10/15 minutes. Attention à ne pas trop le faire cuire afin qu'il reste moelleux. Il prendra de la consistance en refroidissant.

 

Laisser refroidir le brownie tranquillement et démouler, ou pas (j'ai personnellement laisser mon cadre à pâtisserie pour la bonne tenue finale de l'ensemble de mon gâteau.)

 

Si vous faites votre gâteau avant, l'envelopper soigneusement dans du film alimentaire afin qu'il ne sèche pas.

 

PREPARATION DE LA CREME :

Si vous utilisez de la gélatine, la faire tremper dans l'eau froide.

 

Casser le chocolat restant et le faire fondre doucement comme pour le gâteau. Réserver

 

Fouetter ensemble les 2 jaunes d'oeufs et les 50g de sucre.

 

Dans une casserole faire bouillir ensemble la crème et le lait. Si vous utiliser de l'agar agar ajouter le ici. Après ébullition verser lentement sur le mélange jaunes/sucre en fouettant régulièrement. Quand l'ensemble est bien mélangé, verser à nouveau dans la casserole et porter à feu doux en remuant constamment.

 

Quand la crème a pris une bonne consistance (un peu onctueuse, comme une crème anglaise), la verser sur le chocolat fondu et bien mélanger l'ensemble. Si vous utilisez de la gélatine, l'ajouter ici et bien mélanger !

 

Laisser en attente jusqu'à refroidissement quasi complet. Attention, fouetter la crème de temps en temps car une pelliculle se forme rapidement, c'est signe que la crème "prend" mais il convient de ne pas trop la laisser se former.

 

PREPARATION DU GATEAU :

Déposer votre gâteau sur le plat de service. Poser un cercle ou un cadre à pâtisserie autour de votre gâteau puis verser la crème au chocolat dessus. Bien lisser la surface avec une spatule et entreposer au frais au mieux une nuit entière.

 

Avant de servir, décorer de cacao en poudre par exemple et des billes chocolatées, et REGALEZ VOUS !!

 

gateau-double-choc 1112

 

Vous voyez les 2 couches se dessiner ?? Hummmm un régal. Mon conseil perso : il faut déguster ensemble les 2 couches pour apprécier la saverur et la texture du gâteau

 

gateau-double-choc 1114

 

gateau-double-choc 1117

 

A bientôt les amis !

Publié dans Pour se la péter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour,<br /> merci pour le partage. J'adore !!
Répondre
B
J'adore les gâteaux au chocolat
Répondre
M
<br /> <br /> Merci celui là est magique!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
Waouh!!! il a l'air délicieux!! :)<br /> <br /> Pauline
Répondre
C
Enfin on te retrouve... tu nous as manqué côté culinaire... Ce gâteau est un délice et une beauté pour les yeux ! Bravo Marie et à quand le prochain article ?<br /> Bon week-end. Enormes bisous sucrés d'une gourmande
Répondre
B
bon retour !!!!!<br /> miam miam!<br /> bisous
Répondre