Dômes gourmands Chocolat Spéculoos

Publié le par Marie Mes Petits Gâteaux

Bonjour à tous,

 

Je vous ai présenté il y a quelques jours une recette de pâte de spéculoos, un gros coup de coeur personnel !

 

J'ai cherché une recette pour la réutiliser, si jamais par mégarde il vous en reste au fond du pot ! Croyez moi, j'ai "raclé" le mien jusqu'au bout !!

 

J'ai du coup inventé une recette de gâteau de blancs d'oeufs à partir d'une autre que je vous avais déjà présenté ici. J'ai réajusté les quantités pour faire 4 dômes et j'ai chocolaté le tout !!

 

Voici donc mes Dômes Gourmands Chocolat Spéculoos :

 

DOME-CHOCOLAT-SPECULOOS 0877


Ingrédients pour 4 douceurs :

- 3 blancs d'oeufs

- 60g de sucre

- 40g de farine

- 40g de maïzena

- 2 cuillères à soupe de poudre d'amande

- 50g de chocolat noir 70% de cacao

- 4 petites cuillères à café de pâte de spéculoos

 

Préchauffer votre four à 180°C

 

Dans des mini moules ou caissettes, déposer une "boulette" de pâte de spéculoos. Déposer le tout au congélateur environ 20 à 30 minutes le temps qu'elles "prennent".

 

Dans un grand saladier ou le bol de votre robot, battre les blancs en neige.

 

Lorsqu'ils sont fermes ajouter le sucre, la farine, la maïzena et la poudre d'amande. Il faut continuer à battre mais plus lentement, tout en incorporant les ingrédients petit à petit, 1 par 1.

 

Faire fondre le chocolat au micro-onde ou au bain-marie avec un peu de lait. Attention il doit tout juste être fondu pour ne pas être trop chaud.

 

Incorporer le chocolat dans votre préparation et terminer de mélanger délicatement avec une spatule.

 

J'ai choisi d'utiliser mes moules demi sphère pour une forme plus originale mais vous pouvez utiliser des moules à muffins.

 

Remplir à moitié vos moules puis déposer votre boulette de pâte de spéculoos au centre en l'enfonçant légèrement. Finir de verser votre préparation afin de recouvrir complètement le spéculoos.

 

Mettre au four de suite pour 10 à 15 minutes maximum pour conserver une texture fondante. Lorsque le gâteau craque sur le dessus, il est cuit !

 

DOME-CHOCOLAT-SPECULOOS 0870 DOME-CHOCOLAT-SPECULOOS 0871 

 

Vous pouvez les déguster de suite pour obtenir un coeur coulant ou plus tard en les passant 10 secondes au micro onde.

 

Mais même à la fin d'un repas au bureau, ces petits gâteaux sont parfaits lorsqu'ils ne sont pas réchauffés!! La texture est un peu mousseuse est fondante, c'est très très agréable !

 

DOME-CHOCOLAT-SPECULOOS 0873

 

DOME-CHOCOLAT-SPECULOOS 0874

 

DOME-CHOCOLAT-SPECULOOS 0878 

Oups,ça se voit que je l'ai déjà attaqué ??

 

Bon vendredi !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> ils ont l'air délicieux bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et ils le sont!<br /> <br /> <br /> merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est divin, je sens que je vais me lancer... Merci Marie ! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'attends le résultat avec impatience !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> miam miam!!!!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci merci<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oh, la,la ! Quel délice ce doit être!<br /> Il ne me reste plus qu'à refaire de la pâte de spéculos...j'en connais qui vont se régaler ( à commencer par moi !).<br /> Merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Vas y les yeux fermés, ça se mange sans faim !<br /> <br /> <br /> <br />