Une douceur espagnole à tomber !
Bonjour à tous,
Je ne vous ai jamais parlé de mes origines espagnoles ? Voilà qui est fait...50% espagnole, 50% française!!! Un peu croisée porte et fenêtre la fille !! Aïe mon caractère de cochon doit venir de là je pense (chériiii je t'entends, tu n'es pas obligé de confirmer!!)
Bref.........
Mes origines m'emmènent aujourd'hui vers une recette fabuleuse de petits sablés d'origine espagnole : Les Montecaos
Je connaissais cette texture, ce goût inimitable, alors réaliser des Montecaos chez moi a été un pur bonheur. A la base ce sont des petits gâteaux à la cannelle, bien connus des pieds-noirs d'Algérie. On utilise du saindoux dans la vraie recette (manteca en espagnol) mais il se remplace aisément par de l'huile.
J'ai choisi d'en faire une partie saupoudrée de cannelle et une autre partie saupoudrée de cacao pour ceux qui craignent le goût de la cannelle. J'ai remplacé l'huile de tournesol par de l'huile de noix, n'utilisant plus du tout la 1ère. Elle a donné un petit goût supplémentaire très agréable.
A TESTER DE TOUTE URGENCE, surtout vu le temps que la préparation va vous prendre.
Ingrédients (pour 12-13 montecaos environ)
- 200g de farine
- 100g de sucre
- 10 cl d'huile
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 bonne pincée de sel
Et là, faites vous plaisir :
Préchauffer votre four à 180°C.
Mélanger l'ensemble de ces ingrédients, tel une barbare, avec une cuillère, une spatule ou avec vos mains, vous verrez qu'il n'y aura aucun grumeau et que vous obtiendrez un genre de pâte à modeler molle.
Trop facile, trop rapide, trop de la balle !!! (ok je m'enflamme, c'est le côté espagnol qui ressort!)
Sur votre plaque de four, posez une feuille de papier sulfurisée puis avec votre pâte formez des petites boules plus ou moins grosses avec vos mains.
Faire cuire 8 à 10 minutes. ATTENTION votre four devra être à bonne température. Au pire passez vos montecaos quelques minutes au frigo en attendant.
Il ne faut vraiment pas faire cuire plus longtemps sinon vous obtiendrez une boule qui tient plus de la boule de canon que du montecao !
A la sortie du four saupoudrez de cannelle ou de cacao et laisser refroidir avant d'enlever les biscuits de la grille (ils sont très friables lorsqu'ils sont chauds).
Et là vous avez même le droit de vous asseoir par terre pour les manger parce qu'ils vont vous faire tomber à la renverse !!! Ils sont à la fois fondants et friables à l'extérieur et un peu croquants à l'intérieur.
Je pense que ce week-end je ferai goûter à chéri qui va adorer et qui du coup va complètement oublier mon caractère de "croisée porte et fenêtre" !!
Allez, à très vite !