Une douceur espagnole à tomber !

Publié le par Marie Mes Petits Gâteaux

Bonjour à tous,

 

Je ne vous ai jamais parlé de mes origines espagnoles ? Voilà qui est fait...50% espagnole, 50% française!!! Un peu croisée porte et fenêtre la fille !! Aïe mon caractère de cochon doit venir de là je pense (chériiii je t'entends, tu n'es pas obligé de confirmer!!)

 

Bref.........

 

Mes origines m'emmènent aujourd'hui vers une recette fabuleuse de petits sablés d'origine espagnole : Les Montecaos

 

MONTECAOS 0939

 

Je connaissais cette texture, ce goût inimitable, alors réaliser des Montecaos chez moi a été un pur bonheur. A la base ce sont des petits gâteaux à la cannelle, bien connus des pieds-noirs d'Algérie. On utilise du saindoux dans la vraie recette (manteca en espagnol) mais il se remplace aisément par de l'huile.

 

J'ai choisi d'en faire une partie saupoudrée de cannelle et une autre partie saupoudrée de cacao pour ceux qui craignent le goût de la cannelle. J'ai remplacé l'huile de tournesol par de l'huile de noix, n'utilisant plus du tout la 1ère. Elle a donné un petit goût supplémentaire très agréable.

 

A TESTER DE TOUTE URGENCE, surtout vu le temps que la préparation va vous prendre.

 

Ingrédients (pour 12-13 montecaos environ)

- 200g de farine

- 100g de sucre

- 10 cl d'huile

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 bonne pincée de sel

 

Et là, faites vous plaisir :

 

Préchauffer votre four à 180°C.

 

Mélanger l'ensemble de ces ingrédients, tel une barbare, avec une cuillère, une spatule ou avec vos mains, vous verrez qu'il n'y aura aucun grumeau et que vous obtiendrez un genre de pâte à modeler molle.

 

Trop facile, trop rapide, trop de la balle !!! (ok je m'enflamme, c'est le côté espagnol qui ressort!)

 

Sur votre plaque de four, posez une feuille de papier sulfurisée puis avec votre pâte formez des petites boules plus ou moins grosses avec vos mains.

 

Faire cuire 8 à 10 minutes. ATTENTION votre four devra être à bonne température. Au pire passez vos montecaos quelques minutes au frigo en attendant.

 

Il ne faut vraiment pas faire cuire plus longtemps sinon vous obtiendrez une boule qui tient plus de la boule de canon que du montecao !

 

A la sortie du four saupoudrez de cannelle ou de cacao et laisser refroidir avant d'enlever les biscuits de la grille (ils sont très friables lorsqu'ils sont chauds).

 

Et là vous avez même le droit de vous asseoir par terre pour les manger parce qu'ils vont vous faire tomber à la renverse !!! Ils sont à la fois fondants et friables à l'extérieur et un peu croquants à l'intérieur.

 

MONTECAOS 0942

 

MONTECAOS 0951 

 

Je pense que ce week-end je ferai goûter à chéri qui va adorer et qui du coup va complètement oublier mon caractère de "croisée porte et fenêtre" !!

 

Allez, à très vite !

Publié dans Pour le café

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Veuillez pardonner les fautes de ma fille (Chloé), mais c'est vrai, elle en a fait hier soir... top !!! toute la famille a apprécié ! Je précise d'ailleurs qu'elle a tout fait toute seule, alors<br /> les enfants, lancez-vous !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> On pardonne tout à une bonne cuisinière !!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Jai Eu Le Privilege De Gouter Ces Ptites Merveilles ... Du Pure Bonheure !!!<br /> Jadore Vrmt Ces Gateau Et Lai Ai Tt De Suite Refait ...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci ma petite Chloé j'attends avec impatience les photos et je suis vraiment ravie que tu testes mes recettes ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> hum je goute les 2 parfums ! miam<br /> sandy<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'insiste mais il faut à tour prix essayer !!!!<br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />