Ma première déco en meringue et un pseudo cupcake !

Publié le par Marie Mes Petits Gâteaux

Bonjour à tous,

 

Comment allez vous en ce lundi, ENFIN, ensoleillé ? Moi ça m'a donné la pêche d'avoir une fin un week-end pas trop moche !

 

Du coup j'ai eu envie d'essayer les cupcakes. Ben oui j'avais fait ma rebelle a tester les macarons après tout le monde et je recommance avec les cupcakes ! Je n'aime pas les effets de mode mais j'aime bien quand même tester de nouvelles choses !

 

Je voulais cependant mettre ma pate à moi, ma petite touche perso (j'ai changé de forme et je n'ai pas fait un garnissage trop écoeurant)....

 

Voici donc mes Lemoncakes meringués


 CUPCAKES-CITRON-MERINGUES-0570-copie.jpg

 

Ingrédients :

 

Pour la crème au citron :

- Le jus d'1/2 citron

- 1 oeuf

- 25g de beurre fondu

- 35g de sucre

 

Pour 4 gâteaux individuels :

- 70g de farine

- 60g de beurre fondu

- 50g de sucre

- 1 oeuf

- 1 cuillère à soupe de lait

- 1/2 sachet de levure chimique

- Le zeste d'1 citron

- le jus d'1/2 citron

 

Pour la déco en meringue italienne :

- 40g de blanc d'oeuf

- 80g de sucre (65 + 15 g)

- Un peu d'eau

 

1/ Préparer la crème au citron :

Faire fondre le beurre au bain-marie puis ajouter le sucre, le jus de citron et l'oeuf.

Fouetter jusqu'à épaississement du mélange

Réserver au frigo (peut se faire la veille)

CUPCAKES-CITRON-MERINGUES 0557 CUPCAKES-CITRON-MERINGUES 0558

 

2/ Les gâteaux :

- Mélanger le beurre fondu et le sucre ensemble

- Ajouter l'oeuf puis la farine tamisée avec la levure

- Ajouter le lait, le zeste et le jus de citron

- Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène

- Verser dans les moules (j'ai à nouveau utilisé mes moules demi-sphère car j'ai des moules à muffin de mauvaise qualité et mon 1er essai à été un échec cuisant, tout est resté collé aux moules !)

- Faire cuire dans un moule préchauffé à 180° puis enfourner 20 minutes.

 

3/ Garnissage :

- Après refroidissement creuser un trou au milieu des gâteaux (j'ai utilisé une cuillère parisienne, comme pour faire les billes de melon)

- Garnir de crème au citron (à l'aide d'une poche à douille c'est plus pratique)

 

CUPCAKES-CITRON-MERINGUES 0561 CUPCAKES-CITRON-MERINGUES 0562 

 

4/ La meringue italienne :

- Commencer à battre vos blancs en neige.

- Peser 15g de sucre et mettre les 65g restant dans une casserole avec un peu d'eau.

- Lorsqu'ils commencent à blanchir et être bien mousseux ajouter les 15g de sucre en 2 fois.

- Pendant ce temps faire chauffre les 65g de sucre restant avec un peu d'eau (juste assez pour recouvrir le sucre) jusqu'à atteindre 110°C.

- Lorsque la température est atteinte, verser en filet sur les blancs d'oeufs (le long de la parroi de votre bol) et continuer à battre jusqu'au refroidissement.

 

5/ La déco (une 1ère pour moi, soyez indulgent!!)

- Verser la meringue dans une poche à douille et recouvrir vos petits gâteaux, comme vous le souhaitez, selon votre envie. J'ai utilisé une douille dentelée, mais j'aurais du la prendre plus grosse.

- Laisser prendre au frigo 1 heure environ puis à l'aide d'un chalumeau faire dorer la meringue

- Remettre au frigo jusqu'à dégustation !

 

et voilààààààà voilàààààà (spéciale dédicace....)

 

CUPCAKES-CITRON-MERINGUES 0566

 

CUPCAKES-CITRON-MERINGUES 0564

 

CUPCAKES-CITRON-MERINGUES 0567

 

CUPCAKES-CITRON-MERINGUES 0569

 

C'était parfait avec un café pour un goûter entre amis, avec des petits moelleux coffee curd et des moelleux au chocolat. Nous n'avions que l'embarras du choix ! Je ferai encore plus joli la prochaine fois, mais je me suis beaucoup amusé à faire ça en tout cas !

 

Bonne semaine gourmande !

Publié dans Pour le café

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Très bonne idée cette présentation, j'adore.<br /> Bienvenue chez Passionnés de cuisine à ce blog bien gourmand !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Quel honneur d'être désormais parmis vous ! Merci pour le compliment et pour l'accueil au sein de votre communauté ! A très bientôt...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ouh lala!!! Qu'ils sont beaux et appétissants....<br /> que dire de plus que "j'en veux, il faut absolument que j'essaye la recette les goûter !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu pourras l'essayer et je te publierai dans le coin des copines, comme pour ton gâteau Rugby !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ils ont l'air trop bon . bravo pour les photos ca rend super bien<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci et ils l'étaient (bons!), je confirme !<br /> <br /> <br /> <br />