Parce que ça ne fonctionne pas à tous les coups !

Publié le par Marie Mes Petits Gâteaux

Bonjour à tous,

 

N’est pas bon pâtissier qui veut…Et même avec envie, passion et un peu d’expérience, et bien tout ne fonctionne pas du 1er coup !

 

La semaine dernière je m’étais mis un petit défi personnel, qui pourtant ne m’avait pas l’air si compliqué que ça : le Burger Cake de Christophe MICHALAK. Sur le papier, un petit gâteau très sympa, joli et original.


cake-burger.jpg

ça c'est l'original du Chef !


En vrai, 2 parties sur 3 faciles à réaliser, la 3ème un peu catastrophique…Nous classerons cela dans une nouvelle catégorie : les Ratés à oublier…En fait mon entourage a plutôt aimé, moi j’ai été très déçue du résultat…

 

Alors voici quelques photos et la description :


1ère étape :

Le Burger : une pâte à cake très facile et en goût super bonne, avec des graines de sésame pour rappeler l’original. 1ère erreur : pas assez de graine de sésame et je trouve les cakes trop petits, ils ne remplissaient pas assez mes FAMEUX NOUVEAUX MOULES !


DSC_0046.JPG DSC_0047.JPG DSC_0049.JPG

 

2ème étape :

La gelée d’abricot : très facile à réaliser, mais la recette donnait 5 feuilles de gélatine, j’aurais du en mettre 6. Par ailleurs mon emporte pièce carré n’était pas assez grand, on ne retrouvait pas le « fromage » qui dépasse du burger, comme dans l'original !

 

DSC_0052.JPG DSC_0061.JPG

 

3ème étape :

Une mousse au chocolat qu’il fallait « enrober » d’un mélange de gianduja et d’amandes hachées.

La mousse au chocolat : top

Le gianduja : introuvable ou hors de prix (ben oui quoi je m'appelle pas encore Crésus et l'objectif est de faire des recettes accessibles!)…Remplacé par du nutella suite à mes recherches.

L’enrobage : une cata !! Pas fait à temps, trop dur, impossible à couper avec un emporte pièce.

DSC_0051.JPG DSC_0050.JPG

on voit bien que les 2 couches se superposent, et il aurait fallu enrober celle du dessous avec celle du dessus, chose qu'en fait je n'ai pas osé faire par peur de "casser" la mousse.

 

Bref je me suis énervée et ne suis pas du tout satisfaite de moi….encore une fois elle s’est trop mis la pression la fille !!

 

Pour conclure les goûts étaient bons, mais ce n’est clairement pas un dessert présentable. Je recommencerai, ou pas…

 

Ben oui un peu de modestie, on n’est pas bon à chaque fois !!!!

 

Voici les photos finales, je ne trouve pas ça très joli mais il faut bien apprendre de ses erreurs non?

DSC 0062 DSC 0063 DSC 0064

 

Bises à vous tous, la prochaine fois je ferai mieux, promis !

Publié dans Les ratés à oublier

Commenter cet article

LuLu 09/08/2011 21:03


franchement, ne te fie pas à cet échec! En fait déjà je ne trouve pas super appétissant un truc sucré à l'aspect salé (et junk food) mais surtout, eux, ils sont équipés et par dessus tout: quand
ils te donnent une recette à eux, ils ne donnent pas tous leurs ingrédients!!!

Mon mari vend des macarons (chocolatier-confiseur) qu'il fait lui même, il a une recette "secrète" que même moi j'ignore!!! lol Si les grands chefs donnaient leurs "trucs"...ils ne seraient plus
les meilleurs!


Marie Mes Petits Gâteaux 09/08/2011 21:11



roo ben dis donc ça c'est vachement gentil dis donc ! J'étais justement en train de regarder ton blog et je me disais que tu assurais vraiment niveau comparaison avec les recettes !!


 


Je ne sais pas où travaille ton mari mais je veux bien essayer d'aller lui voler son secret !!



christele 03/05/2011 15:57


Pour des gâteaux pas présentables, je veux bien me sacrifier... Ne sois pas modeste, ils sont trop mignons ces burgers, et j'en suis sûre trop bons !!!
Bravo Marie, continue à tenter, mais surtout, FAIS-NOUS GOUTER !!!!


Marie Mes Petits Gâteaux 04/05/2011 08:29



Merci Christèle c'est très gentil ! C'est juste une petite insatisfaction personnelle, je ferai mieux la prochaine fois ! 



Julie 28/04/2011 09:38


Je crois que tu te mets un peu trop la pression...Parce que ce burger, il a l'air appétissant !! La prochaine fois, tu seras au TOP, je n'en doute pas...


Marie Mes Petits Gâteaux 28/04/2011 14:29



Comme elle est gentille cette Juliette...Merci !