Le petit crumble sans prétention du week-end

Publié le par Marie Mes Petits Gâteaux

Bonjour à tous,

 

J'ai des tas de bouquins de cuisine...Des fois je me dis qu'il faut vraiment que j'arrête de fouiner sur le net alors que j'ai tout sous la main !

 

Je me replonge donc dans ces bouquins pour trouver un petit dessert sans prétention pour accompagner les lasagnes de Florence, que vous retrouverez plus tard dans la semaine...Il ne fallait vraiment aucune prétention car le maître s'imposait comme une évidence avec ses lasagnes de Toscane !

J'avais un livre Tupperware écrit par Gontran Cherrier (le fameux boulanger pâtissier médiatisé!) entièrement dédié au chocolat (ben oui avec la frangine dans les parages impossible de couper au dessert au chocolat). Et comme j'ai 5kg de pommes à passer il me fallait LE dessert adéquat.

 

Voici donc pour ce début de semaine

 

Le Crumble Pommes Chocolat Muesli

 

Pour 10 gourmands :

120g de farine

120g de poudre d'amandes

150g de cassonnade

180g de beurre

6 pommes (des golden pour moi)

Cannelle en poudre

180g de crème liquide

140g de chocolat

140g de muesli aux fruits secs (ou simple)

 

Allez c'est parti...

 

Préchauffer le four à 180°


Préparer la pâte à crumble : Dans un saladier (ou le bol du batteur), mélanger la poudre d'amande, la farine, la cassonnade et le beurre ramolli. Mélanger du bout des doigts jusqu'à obtention d'une pâte sabloneuse. Avec le robot attention à ne pas trop mélanger sinon on obtient presque une pâte à tarte (c'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé. On peut récupérer en mettant un moment au frigo pour retravailler l'ensemble) !

 

Eplucher les pommes et les couper en gros quartier. Les "tasser" au fond du moule à gâteau (ou plat à gratin). saupoudrer de cannelle, recouvrir de papier aluminium et passer au four une dizaine de minutes pour attendrir les pommes.

 

pommes cannelle

 

Prépaper la ganache. Pour plus de rapidité on peut la faire au micro onde : dans un plat adapté mettre la crème et le chocolat et passer 2 minutes au micro onde pleine puissance. A la sortie, fouetter vivement pour émulsionner l'ensemble afin d'obtenir une ganache homogène.

 

Sortir les pommes du four et verser la ganache dessus.

 

ganache-copie-1


Saupoudrer de muesli et recouvrir de pâte à crumble.

 

muesli

 

pate crumble cru (2) pate crumble cru


Ben voilà c'est tout...Facile non ?

 

Enfourner enfin pour une trentaine de minutes.

 

Et voilàààààà

 

pate crumble cuite (2)

 

pate crumble cuite

 

crumble

 

Regardez comme le chocolat a imbibé les pommes ! Elle sont ultra moelleuses et légèrement chocolatées.

 

Vous pouvez aisément le faire la veille : Laisser refroidir et conserver à température ambiante. Vous pouvez même le réchauffer au four un petit quart d'heure avant de servir. C'est un dessert très sympa pour un dimanche tout simple !

 

Bonne journée à tous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> et pour info on met quel vin la !!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça je ne sais pas, je ne suis pas la spécialiste. Peut être pourrais-tu conseiller les lecteurs, ça peut toujours servir ! Merci d'avance<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> encore un gout de trop peu !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et comment je suis bien d'accord...Je l'aurais bien remporté...<br /> <br /> <br /> <br />