Du coing et encore du coing !

Publié le par Marie Mes Petits Gâteaux

Salut les amis

 

En ce dimanche ensoleillé je me suis mis en tête de m'occuper des coings que ma petite Christèle m'a gentillement donné. Comme tous les ans j'ai toujours des copains sympas pour m'en donner quelques uns et faire de bonnes pâtes et gelées...

 

Je tenais également à mettre cette préparation à l'honneur car à partir de demain c'est la semaine du goût, et je trouve important de conserver les recettes traditionnelles et de ne jamais les oublier. Je vais donc vous présenter les recettes comme ma maman les ferait ! 

 

Par contre il faut que je vous mette en garde....Préparer des coings, c'est long, très long...On ne fait donc pas ça un soir de semaine entre les infos et Desperate Housewives!!! Sinon vous raterez forcément le début et tout le reste de votre soirée !

 

Bref prenez un dimanche tranquille, sans rien de prévu, un dimanche où vous pourrez prendre le temps de ne pas vous énerver !

 

J'avais dans mon escarcelle une dizaine de coings (11 pour être exacte)...Voici ce que vous pouvez faire avec cette quantité :

 

Environ 1kg de Pâte de Coing

4 pots de Gelée de Coing

 

COING 0962 

 

Il est conseillé de faire les 2 le même jour car dans le coing rien ne se perd, tout se transforme ! Avec la chair vous ferez des pâtes de coing et avec la peau et les pépins vous obtiendrez une super gelée de coing pour le matin !

 

Allez en avant vous verrez c'est très simple, juste un peu long !

 

1/ Epluchez, épépinez et coupez les coings en quartiers pas trop gros. 

Dans une casserole assez grande conserver les peaux et les pépins (jeter bien sûr les plus moches)

Dans un saladier ne garder que le meilleur de la chair. Vous rincerez rapidement les morceaux à l'eau fraîche une fois l'opération terminée.

 

2/ Dans une cocotte mettez votre chair de coing à cuire avec un fond d'eau, et à couvert en remuant de temps en temps. Compter environ 30 minutes, la chair doit se réduire en purée.

 

COING 0953 

 

3/ Dans votre grande casserole couvrez complètement vos bons déchets avec de l'eau. Laisser chauffer au moins une trentaine de minutes, éteignez le feu puis réserver le temps de réaliser l'étape suivante.

 

4/ Passer votre chair de coing cuite au moulin à légumes pour ôter les grains. Certains aiment avec les grains d'autres moins. Moi j'aime la texture que donne le moulin à légumes. Sinon je suppose qu'un presse-purée ferait très bien l'affaire.

 

COING 0956 

 

5/ Pesez la purée de coing (avec les 11 coings j'ai obtenu 910g de purée) et ajoutez le même poids ou presque en sucre cristallisé (j'ai mis 850g de sucre). Mélangez bien l'ensemble puis remettre à cuire à petits bouillons pendant environ 1 heure en remuant très régulièrement.

 

COING 0957

Photo avant la dernière cuisson


Vous devrez au bout de ce temps obtenir un mélange qui sèche petit à petit et qui devient tout rouge !

 

COING 0959 

 

6/ Pendant ce temps reprenez la casserole avec le mélange eau/déchets. Filtrez bien l'ensemble pour ne garder que le liquide. Pesez le liquide et ajouter environ la moitié de sucre.

J'ai pour ma part obtenu environ 1 litre de liquide et ajouté environ 500g de sucre. Ayant ainsi obtenu 1,5kg de préparation j'ai ajouté 3 sachets de 2g d'agar agar (on utilise 2 g pour 500g ou 500ml)

Remettre à chauffer jusqu'à ébullition puis laisser bouillir 3-4 minutes environ.

Versez votre préparation dans vos pots, fermez de suite et retournez pour stériliser.

Votre gelée de coing est prête !

 

COING 0969

 

COING 0970 

 

7/ Lorsque votre pâte de coing est rouge et que vous sentez qu'elle aura séchée, retirez du feu et versez dans des plats ou moules choisis selon votre imagination !

 

Votre pâte de coing sera excellente dès le lendemain et si elle est bien conservée vous pouvez même la garder jusqu'à 1 an ! Bref n'hésitez pas à en préparer pour les fêtes.

 

COING 0966 

 

COING 0967

 

Voilà vous savez tout, n'hésitez donc pas à vous lancer, ça vaut le coup, c'est tellement bon !

 

COING 0963

Publié dans Pour se la péter

Commenter cet article

Julie 18/10/2011 14:28


Après avoir goutée et comparée, ça vaut bien celles de tatan Chantal !! Je confirme elles sont "Miam, Miam !!"


Marie Mes Petits Gâteaux 19/10/2011 11:14



alors ça c'est trop gentil et pourtant c'est difficile de rivaliser avec une maman ou avec une tata !!



bienvenue dans ma cuisine 16/10/2011 20:10


miam miam!!!!!!!
bisous ma belle


Marie Mes Petits Gâteaux 18/10/2011 09:12



et en vrai c'est miam miam !