Des biscuits à charlotte fabuleux !

Publié le par Marie Mes Petits Gâteaux

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui je suis très heureuse de vous présenter une recette que j'aime beaucoup, et que j'ai déjà réalisé. Cette fois (contrairement à ma 1è tentative) on retrouve parfaitement le goût et la texture moelleuse des Biscuits à la Cuillère

 

4 

 

Pour votre culture personnelle, il semblerait que ce biscuit ait été inventé par les cuisiniers de Catherine de Médicis, qui auraient eu l'idée de confectionner leurs biscuits aux oeufs en utilisant 2 cuillères pour écarter la pâte à partir du centre, pour ne pas l'abîmer....D'où leur forme et leur nom.

 

Merci qui???? Merci Marie et Wikipédia !!!

 

Allez ça suffit pour la culture, passons à la recette ! Contrairement à ma recette d'hier (les montecaos) il faut ici faire preuve de délicatesse et de finesse pour ne pas casser la pâte. Sinon, elle reste ultra simple...

 

Ingrédients pour environ 12-13 biscuits (assez gros et bien beaux !)

- 2 oeufs

- 20g de sucre pour les jaunes

- 36g de sucre pour les blancs

- 66g de farine

- 1 cuillère à café rase de levure chimique

- du sucre glace

 

et c'est partit....

 

Fouetter les 2 jaunes avec 20g sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

 

Monter les 2 blancs en neige et lorsqu'ils sont bien mousseux (qu'ils commencent à blanchir), verser 36g de sucre petit à petit.

 

Ajouter délicatement les blancs aux jaunes.

 

Ajouter ensuite la farine et la levure tamisée, petit à petit et toujours délicatement.

 

Mettre une feuille de papier sulfurisée sur votre plaque de four puis, à l'aide d'une poche à douille de 10 mm (qui je l'espère ne vous lâchera pas comme la mienne l'a fait!), réaliser des cylindres.

 

Saupoudrer de sucre glace puis laisser reposer environ 10 minutes.

 

2  1 

 

Préchauffer votre four à 180°C et enfourner pour 12 à 15 minutes selon la taille de vos biscuits. Il faut donc surveiller et sortir la plaque lorsque les biscuits pris une jolie couleur beige.

 

3 

 

Laisser complètement refroidir avant de saupoudrer à nouveau de sucre glace et d'enlever vos biscuits de la plaque.

 

5

 

6

 

7

 

ça se voit qu'il en manque 2 ou pas ??? 

 

8

 

Je suis assez fière car ils sont non seulement pas moches du tout mais en plus vraiment délicieux et très fins !

 

Ils se conservent très bien dans une boîte métallique mais j'ai peur qu'ils n'en aient pas le temps !

 

A bientôt

Publié dans Pour le café

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Magnifique ! Je pourrais en manger des kilos !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et des kilos ça fait beaucoup crois moi tellement ils sont légers!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Recette à tester absolument, ces gâteaux sont terriblement bons! BRAVO!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci !!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je confirme : ils sont excellents !!! j'en ferai bientôt moi aussi. Merci Marie !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je l'espère ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ils ont l'air vraiment tres bon tes biscuit maison<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> whaou ils ont 'lair délicieux et bien fondant miam<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh que oui !!! <br /> <br /> <br /> <br />