Comment aimer la rhubarbe quand on ne l'aime pas !

Publié le par Marie Mes Petits Gâteaux

Bonjour à tous,

 

On continue dans les idées gourmandes pour vos coffrets de Noël.....

 

La rhubarbe et moi ce n'est plutôt pas du tout une grande histoire d'amour ! Je crainds l'acidité en général alors autant vous dire que la rhubarbe pour moi c'est plutôt bof !

 

Le problème c'est que Beau Papa en a le plein jardin et le voir jeter des plants de rhubarbe me rend malade ! Du coup j'en ai remporté quasiment 1,5 kg en prévision de nouvelles tentatives...

 

Parallèlement à cela ma chère collègue Marie-Agnès m'a offert il y a quelques temps un petit livre sur les confitures que je me suis donc empressée d'ouvrir !

 

Voici ma Confiture à la Rhubarbe Vanillée. Dans cette recette la rhubarbe perd toute son acidité et prend un goût subtile de vanille. Je fais généralement mes confitures avec autant de fruits que de sucre mais là j'aurais dû diminuer la dose, je l'ai trouvé un peu trop sucrée à mon goût. Enfin, chéri a adoré sur son pain de mie du matin !!

 

CONF-RHUBARBE 0854 

 

Ingrédients :

- 1 kg de rhubarbe

- 1 kg de sucre cristallisé

- 1 "fiole" de vanille liquide

 

LA VEILLE :

Laver et sécher les tiges de rhubarbe. Couper les extrémités et trancher le reste en petits tronçons, sans les éplucher.

Mettre la rhubarbe dans un grand récipient puis ajouter le sucre et la vanille. Bien mélanger, couvrir  et laisser dégorger au frigo toute une nuit.

 

LE JOUR MEME :

Egoutter la rhubarbe puis verser le jus dans une cocotte (ou une bassine à confiture ou un faitout) et porter à ébullition. Faire ensuite bouillir 2 minutes.

Ajouter la rhubarbe puis laisser cuire à feu doux 15 à 20 minutes (ou plus selon la consistance désirée) en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois.

 

Vérifier que la confiture est cuite puis la répartir dans des pots. Les refermer immédiatement puis les retourner et les laisser ainsi jusqu'à complet refroidissement. C'est la méthode la plus simple de stérilisation.

 

Je trouve que cette confiture se mange bien fraîche, mais c'est personnelle !

 

Bon petit dej gourmand les amis ! 

 

CONF-RHUBARBE 0872

 

CONF-RHUBARBE 0874

Vous avez vu cette belle couleur caramélisée ?? Miam miam....

Publié dans Pour le petit déj

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

piscine hor sol 07/11/2013 13:48

Je ne suis pas non plus une grande fan de la rhubarbe, je n’aime pas les trucs acides. Mais je me suis lancée dernièrement dans l’expérimentation de la confiture de tamarin, de citron, nous en
avons des tas à la campagne. Je vais essayer ta recette et voir si ça plait à ma famille.

céline 10/09/2011 09:35


hummmmm elle dois être très bonne
bisous


Marie Mes Petits Gâteaux 11/09/2011 20:34



elle l'est je confirme !Bisous